Créer un site internet

Ces aliments anti-inflammatoires !

Arthrose, cancer, surpoids .... En privilégiant certains aliments, il est possible de réduire l'inflammation de l'organisme et ainsi de lutter contre plusieurs maux de plus en plus fréquents et répandus.

Qu'est ce que l'inflammation ?

C'est un mécanisme de défense indispensable à notre organisme pour lutter contre les agressions étrangères variées, telles que des infections dues à des virus ou à des bactéries. C'est également un processus de réparation et de guérison après une plaie ou une blessure. Or, l'alimentation jour un rôle clé dans le processus anti-inflammatoire.

Quels aliments vous devez privilégier en cas d'inflammation ?

1/ Les fruits à IG faible

Des études ont montré que les cerises pouvaient avoir des effets anti-inflammatoires dans la réduction de la douleur lors d'un effort sportif intense, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Ces bienfaits seraient liés à la présence de pigments antioxydants appelés "anthocyanes" et au faible index glycémique (IG) du fruit. Les aliments à IG bas déclenchent moins la synthèse de l'insuline et sont souvent plus riches en fibres, elles-mêmes anti-inflammatoires. Autres fruits à faible IG : groseilles, pomme, poire, kiwi, raison, pamplemousse et orange.

2/ Les fruits secs et oléagineux

Les fruits secs et oléagineux comme les noix sont des sources importantes de cuivre, un oligo-élément qui dispose de vertus anti-inflammatoires. Elles sont, de plus, riche en omégas 3, des acides gras qui permettent à l'organisme de produire des prostaglandines de paix qui calment les inflammations. Et aussi : l'huile de noix, les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix de cajou, les céréales complètes, les fruits (citron, poire, avocat ...), les coquillages, les légumes secs.

3/ Le chou riche en vitamine K1

Comme tous les légumes verts à feuilles, le chou contient de la vitamine K1. Or, des apports en vitamine K1 réduisent des niveaux de 14 marqueurs de l'inflammation dont plusieurs cytokines. Et aussi : le brocoli, le cresson, l'épinard ou la laitue sont riche en vitamine K1.

Pensez-aussi au chocolat noir, l'ananas ou les huitres qui ont aussi des vertus anti-inflammatoires.

Pour profiter pleinement des bienfaits de ces fruits et légumes, prenez le temps de vous préparez des jus avec ceux-ci. Le mieux est d'utiliser un extracteur de jus (et non une centrifugeuse).

Namasté.

Pomme poire raisin

anti-inflammatoire nutrition arthrose cancer surpoid reduire inflammation