Vivre le moment présent

"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas de futur, concentre ton esprit sur le moment présent." - Bouddha

Être dans le passé, vous incite à ruminer les moments douloureux que vous avez rencontré. Se remémorer ces événements ne vous apportent pas de réponses, en revanche ils continuent de vous plonger dans la tristesse, la mélancolie, le regret, le remord, le sentiment de culpabilité, le stress, le "pourquoi à moi ?" ..... Ce mécanisme peut vous plonger dans des états de déprime, de dépression voir d'action regrettable.
Ce que je vais écrire, peut vous déranger et pourtant c'est la réalité.
"Chaque événement qui se produit dans notre vie a une raison d'être." Il nous permet de nous remettre en cause et d'avancer sur son chemin de VIE.

Être dans le futur, c'est inventé une vie qui ne vous correspond pas forcément. Vous vous générez des émotions d'angoisse, d'anxiété, de stress, de peur ... qui vous pourrissent la vie et vous crée des traumatismes, des mots physique, émotionnel et mental parfois lourd, très lourd à gérer et qui vous empêche d'avancer, de réaliser votre "MOI PROFOND", de laisser exprimer "VOTRE ENFANT INTÉRIEUR" qui lui sait ce qui est bon pour vous.

Alors revenez dans l'INSTANT PRÉSENT. En faisant ce choix bénéfique à votre mieux-être, vous direz adieu aux expériences traumatisantes de votre enfance, aux échecs que vous avez pu rencontrer, à vos erreurs, ...

Vous êtes entrain de vous dire, elle est gentille mais comment fait-on ?

Et bien, c'est très simple, avant tout, vous devez avoir la volonté sincère et profonde que votre vie change pour vous sentir bien à chaque instant.

Et pour cela, vous devez apprendre à effectuer chaque tâches que vous faites en pleine conscience en vous servant de vos 5 sens.
- le goût,
- l'odeur,
- le son,
- la vue,
- le toucher

Pour bien comprendre ce qu'est être en pleine conscience dans le moment présent, je vous propose ce petit exercice :

Pendant que vous lisez ce post : je vous invite à vous concentrez en même temps sur vos pieds. Ressentez les sensations que vous procurent vos pieds posés dans vos chaussures, sur le carrelage, la chaleur ou le frais que vous ressentez, si vous êtes pied nu, un petit courant d'air ou l'énergie du sol qui remonte dans vos pieds .....

Et bien oui, vous êtes déjà dans l'instant présent. Regardez en vous ce que vous ressentez légèreté, détente des jambes et du corps, esprit libre ....

Pour être encore plus dans le moment présent, vous pourriez également, tout en continuant à lire ce post, à ressentir le goût du jus de fruit ou du café que vous avez bu en dernier, ressentir l'odeur d'une bougie dans votre pièce ou du parfum que vous portez, ressentir l'objet ou la partie de votre corps sur lequel vous avez posé vos mains et bien sûr prendre conscience en même temps de tout ce que vous voyez autour de vous, formes, couleurs, luminosité, objets ....

Cet exercice vous pouvez le faire pour tout. Il est vrai qu'on ne peut pas forcément être toujours dans la pratique. En revanche, dès que vous sentez du stress montez en vous, de l'angoisse, de la peur, de la frustration, de la jalousie, ... en fait tout ce qui a trait à l'ego, pensez à vous mettre en pleine conscience.
Vous pouvez également faire cet exercice lorsque tout va bien, pour allez simplement chercher un état de mieux-être supérieur car sur ce chemin nous avons tous beaucoup à faire.
ça peut-être en faisant la vaisselle, en repassant, en vous occupant du jardin, en lisant un bon livre, en regardant un film, en vous occupant de votre enfant ou de votre votre conjoint.

En plus de cet exercice, je vous invite également, à nettoyer vos mémoires erronées, qui ne vous appartiennent pas.
Nous en reparlerons prochainement. Commencez par vivre dans l'instant présent en étant en pleine conscience.

TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE SANS EXCEPTION !

Namasté

Instant present

pleine conscience instant présent

×